vendredi 28 septembre 2012

Gratin parmentier

Mon grand loulou est quelque peu difficile et parfois c'est dur de lui faire avaler ce qu'on lui a préparé avec amour, surtout si c'est cuisiné (tartes, quiches, gratins, etc...).

Ce midi, j'ai voulu tout du moins testé cette recette tirée du livre "Le grand livre de Bébé Végé", livre que je vous avez parlé il n'y a pas si longtemps...et miracle ! Même si c'était un gratin, mon grand bonhomme a tout avalé et avec le sourire !

Je vous fait donc partager cette recette, que j'ai pour ma part végétaliser. Je vous mets donc la recette originale et entre parenthèse, les modifications que j'y ais apporté.





Ingrédients :

- 350gr de pommes de terre nouvelles
- 1 c. à soupe de beurre (ici margarine végétale)
- 1/2 oignon, pelé et haché fin
- 1 grosse tomate, pelée, épépinée et hachée
- 85 ml de crème liquide (ici crème liquide de soja)
- 50gr de cheddar ou de gruyère râpé (ici levure maltée et parmesan vegan)
- 2 à 3 c.à soupe de chapelure de blé entier

Préparation :

Brossez les pommes de terre et faites-les bouillir sans les peler. Quand elles sont tendres, égouttez, coupez en cubes et disposez dans un plat à gratin peu profond. Mettez le beurre dans une casserole sur feu très doux et faites revenir l'oignon, pour attendrir mais sans colorer. Ajoutez la tomate et cuisez encore 5 minutes, pour bien attendrir la tomate. Incorporez la crème et le fromage à ce mélange et remuez constamment jusqu'à ce que le fromage soit presque fondu. Versez cette sauce sur les pommes de terre, parsemez de chapelure et placez sous le gril chaud.


Modifications apportées à la recette :
Au moment de faire la sauce, j'ai rajouté du lait de soja pour avoir plus de sauce et je l'ai épaissi avec un peu de farine (environ 2 c.à soupe). J'ai ensuite ajouté la levure maltée, bien mélangé pour la dissoudre dans la sauce, j'ai versé cette béchamelle sur les pommes de terre et j'ai saupoudré de parmesan vegan et de chapelure.
J'ai enfourné à 200°C pendant une quinzaine de minutes.

1 commentaire:

  1. Bonjour !
    Je suis tombée sur ce blog par hasard, je le trouve intéressant ^^ j'ai 20 ans, bientôt 21, et j'ai voulu devenir vegan avant l'été passé. J'ai pas encore réussi tout à fait, mais j'essaie de changer beaucoup de choses dans mon quotidien (arrêt du tabac aussi, entre autres, mais surtout au niveau de l'alimentation) du coup c'est pas facile, surtout que je vis avec un éternel gros fumeur et qui ne compte pas arrêter la viande de sitôt, même s'il fait un peu d'effort pour moi et a appris à cuisiner le tofu pour moi !

    Donc, merci pour ces bons conseils, mon logement trop petit me permet pas d'entasser toutes ces choses dans des placards et de cuisiner au four mais je garde ce blog en favoris pour le jour où j'aurais un chez-moi plus sympa et un peu plus de moyens financiers...


    RépondreSupprimer